Comment participer à un stage de récupération de points du permis de conduire ?

stage de récupération de point

La DGT a l’intention de rendre obligatoire la participation à un cours théorique de huit heures pour passer l’examen du permis de conduire. Pour suivre un stage de récupération de points du permis de conduire, il faut passer 24 heures et un examen assez complexe. Cependant, il est préférable de suivre ce stage si vous avez moins de six points sur votre permis de conduire.

Comment récupérer ses points ?

Si vous n’avez pas 15 points sur votre permis de conduire, mais que vous avez également un solde de points inférieur à 6, il est préférable de suivre un stage de récupération partielle de points dans l’un des centres en France qui peuvent offrir des stages de récupération de points. Le solde de points initial pour les conducteurs novices est de 8 points, celui des conducteurs seniors est de 12 points, de 14 points s’ils n’ont pas perdu de points au cours des trois dernières années et de 15 points s’ils n’ont jamais perdu de points.

Si le solde n’est pas « zéro », il y a deux possibilités de récupérer des points :

  • Participer à un stage de récupération partielle de points. Vous pouvez récupérer jusqu’à 6 points (vous ne pouvez pas dépasser 8 ou 12 points de votre solde total).
  • Attendre deux ou trois ans (en fonction de la sévérité de la dernière sanction prononcée) sans être sanctionné par un retrait de points. Le solde total est rétabli à un maximum de 12 points ; pour revenir à 14 points, il faut attendre trois ans supplémentaires sans être sanctionné par un retrait de points.

Ainsi, intégrer un stage recuperation de points constitue une solution accessible à tous. Dans ce sens, il vaut mieux se tourner vers un centre comme Permis Accéléré qui vous permet de récupérer jusqu’à 4 points dans une session de 2 jours. Il accueille plus de 300 000 automobilistes par an, attestant son professionnalisme et son sérieux. Il délivre une attestation après la formation. Pour en savoir plus, visitez ses bureaux au 151, avenue Roger Salengro, Champigny-sur-Marne.

Si tous les points sont perdus, la situation se complique. Le seul moyen de récupérer son permis de conduire est de suivre un stage de récupération de points complet. Ce stage dure 24 heures et nécessite de passer une épreuve théorique avec un taux d’échec d’au moins 30 %.

En quoi consiste le cours de rattrapage ?

Toutes les auto-écoles ne proposent pas de cours de récupération de points. L’objectif principal des stages de récupération de points est de rééduquer et de sensibiliser les conducteurs afin qu’ils ne renouvèlent pas l’infraction qui a donné lieu à un retrait de points sur leur permis. Après une brève introduction par le formateur, les stagiaires répondent à une série de questions dans un questionnaire informatisé afin d’établir leur profil. Suite à cette enquête, le programme attribue des types de profils (A, B, C, D) et oriente la formation que les stagiaires suivent pour se recycler, en mettant l’accent sur les aspects liés à l’infraction commise.

Par exemple, si les réductions de points sont principalement dues à des excès de vitesse, les thèmes relatifs aux facteurs de risque d’excès de vitesse, aux conséquences des accidents, au port de la ceinture de sécurité, etc. seront abordés. Si la réduction de points est principalement due à un alcootest, les thèmes choisis pour l’élève montreront les principaux effets de la consommation d’alcool et de drogues sur la conduite (par exemple, la perte de réflexes, l’euphorie, la somnolence).

Le cours est très susceptible d’être suivi par des personnes qui ne sont pas des formateurs, mais qui ont été impliquées dans un accident irréversible, par exemple une lésion de la moelle épinière. Il nous donne une connaissance de première main des problèmes qu’un comportement de conduite inapproprié peut nous causer ou, pire encore, causer à des personnes totalement inoffensives et inconscientes de notre irresponsabilité.