Mini-traceurs : qu’est-ce que c’est et comment les choisir ?

traceur GPS

Les traceurs sont des dispositifs utilisés pour surveiller des objets tels que des voitures, des sacs ou même des bateaux. Les progrès technologiques ont permis de miniaturiser les appareils électroniques, ce qui se traduit par des dispositifs de plus en plus petits, faciles à dissimuler, confortables à transporter et pratiques. Dans le domaine de la localisation, on trouve, selon les modèles, des mini-traceurs fonctionnant avec la technologie satellitaire ou GSM.

En quoi consiste l’usage d’un mini-traceur ?

Un mini-traceur n’est rien d’autre qu’un dispositif qui peut indiquer la position d’un objet inséré avec la possibilité de le localiser. Par exemple, si ce dispositif est placé sur le siège passager d’une voiture, vous saurez toujours où il se trouve. Bien entendu, il peut être dissimulé, car il est très petit par rapport aux dispositifs de repérage habituels. En fait, l’un de ses objectifs est la sécurité contre le vol ou la perte. Basé sur une technologie intégrée, le Mini Tracker peut être relié à un système GPS, et dispose donc d’un module avec un détecteur radio à l’intérieur. C’est ainsi que les satellites triangulent les fréquences, et fournissent des coordonnées de position précises avec une erreur de quelques mètres seulement.

Les mini-traceurs fonctionnent également avec la technologie GSM, et s’appuient sur les réseaux mobiles 2G pour localiser le signal et indiquer la position de l’appareil. Le Tracker GPS AT4 Mini 4G d’ATEXYS- mouchardgps.fr, situé au 46 rue du Cornonet 63800 COURNON D’AUVERGNE, en est un bon exemple. Sans abonnement, le mini-traceur fonctionne avec cartes SIM de tout opérateur pour envoyer ses positions par SMS, à la demande ou de façon automatique. Grâce à leur petite taille, les mini-traceurs GPS peuvent être dissimulés n’importe où. Ils peuvent être utilisés, par exemple, pour surveiller les animaux domestiques, empêcher les enfants égarés de s’enfuir lorsqu’ils perdent le chemin de la maison, ou suivre les bagages lors d’un voyage en avion, afin de savoir où l’on se trouve et où l’on va.

Mini-traceurs ou GPS ?

Les mini-traceurs GPS sont plus efficaces et plus précis, avec une erreur de position minimale de moins de 5 mètres due à la triangulation du signal radio. Cette solution présente toutefois certaines limites. Par exemple, lors d’une marche dans un canyon, les interférences radio empêchent le satellite de recevoir un signal. Il s’agit clairement d’une situation exceptionnelle, car dans des conditions normales, cette technologie est très précise, et fonctionne sans problème.

En outre, le traceur mini-GSM fonctionne grâce à une carte SIM intégrée : la carte SIM est insérée dans l’appareil, qui se connecte au réseau mobile, et utilise cette connexion pour transmettre les signaux et les positions. Cette configuration est plus simple, n’est pas affectée par des interruptions ou des restrictions particulières, et est plus facile à utiliser et plus fiable. Les deux fonctionnent bien, et permettent une détection assez précise de la position, le choix est donc personnel.

Caractéristiques

Le choix du meilleur mini-traceur dépend de vos besoins et de l’utilisation prévue de l’appareil. Parallèlement, il est important de vérifier les caractéristiques techniques de l’appareil, telles que la qualité des matériaux, la technologie intégrée, les accessoires et le poids. Si l’objectif est de cacher l’appareil aux cambrioleurs, les dimensions doivent être réduites au minimum. Dans le cas contraire, un appareil plus grand, plus puissant et doté d’une plus grande portée de détection maximale convient. Il est également utile que le traceur puisse être contrôlé à l’aide d’un smartphone, en utilisant une application pour Android ou iOS afin de télécharger les données en temps réel.