Pêche en été : quelles sont les meilleures techniques ?

station de pêche

L’été, la belle saison, l’envie de pêcher. Le retour sur les plages et les côtes, les longues journées chaudes, vous incitent à prendre votre canne à pêche en main et à vous lancer dans la détente. Les mois les plus chauds marquent l’arrivée des espèces pélagiques qui vivent habituellement au large, mais il faut tout de suite préciser que ce n’est pas la meilleure période pour aller d’une côte à l’autre. Les poissons préfèrent en effet les périodes froides, ou périodes de frai, pour se nourrir. Cependant, il existe des techniques de pêche, des périodes et des appâts qu’il faut connaître pour obtenir satisfaction même pendant la pêche d’été. C’est pourquoi, si vous ne pouvez profiter que de la période estivale pour pêcher, vous avez tout intérêt à lire cet article.

Bien se préparer pour la saison

En été, comme nous le savons tous, les gens vont à la pêche pour satisfaire le besoin d’être en contact avec la mer, de sorte que plus qu’un véritable sport, cela devient une activité visant le pur plaisir de se tenir sur le rivage avec une canne à pêche à la main. Vous connaissez ces gens qui restent sur la plage avec leur canne à pêche et leur tabouret en attendant que quelque chose morde, profitant pleinement de leurs heures de détente ? Cette technique s’appelle le surfcasting. De quoi s’agit-il ?

Mais avant cela, vous devez investir dans les bons matériels. Outre la canne à pêche, vous pouvez aussi acheter les accessoires qui y vont avec. On recommande de visiter un site tel que pechechassediscount.com pour vous équiper. En outre, vous devez également trouver la bonne station de pêche. Internet sera votre meilleur allié pour trouver l’endroit parfait.

L’été et la pêche : surfcasting et spinning

Le surfcasting consiste à pêcher depuis la plage. Pour ce faire, il faut une canne à pêche d’au moins 4 mètres de long et un moulinet puissant afin de pouvoir lancer l’appât le plus loin possible. Pour le lancer, il est nécessaire d’enrouler au bout de la ligne un plomb de 35 à 60 grammes, tandis que pour l’hameçon, il faut créer un bras terminal d’au moins un mètre, afin qu’il se déplace librement avec les vagues et qu’il soit le plus naturel possible.

Atteindre une profondeur supérieure à celle du rivage permet de cibler les proies qui s’approchent de la côte à la recherche de nourriture dans le sable et qui sont déplacées par le mouvement des vagues. Les poissons n’aiment pas les eaux chaudes et il est donc préférable de lancer nos appâts à une distance qui nous permettra de profiter des eaux plus fraîches. N’oubliez pas non plus qu’il y a de meilleurs moments pour pêcher en été, comme tôt le matin ou au coucher du soleil.

Les poissons que l’on peut pêcher en été avec la technique du surfcasting sont les daurades (surtout de fin août à septembre) et aussi les brèmes. Avec un peu de chance et en profitant des heures les plus fraîches de la journée, la pêche au bar en été peut également être rentable. Le type d’appât utilisé joue également un rôle important : les appâts vivants tels que les vers, les sardines et les crabes sont les préférés de ces poissons dans le cadre de la pêche de fond en surfcasting.