Quand changer les disques de frein : conseils

remplacement de disque de frein

Qu’est-ce qu’un disque de frein ? Si vous ne le savez pas encore, les disques de frein se trouvent sur les roues avant des voitures. Il s’agit de véritables disques en acier ou en fonte qui utilisent un système d’étriers pour freiner la voiture.

Comme la sécurité de votre voyage dépend aussi de l’état de ces disques, il est important de les entretenir soigneusement. Vous êtes-vous déjà demandé quand il fallait changer vos disques de frein et quels étaient les risques encourus si vous ne le faisiez pas ?

Durée de vie moyenne des freins à disque

Ne sous-estimez pas l’utilisation du freinage en ville par rapport à d’autres environnements : les trajets continus sur autoroute, par exemple, ne sont pas aussi incisifs sur l’usure des freins. Alors, chaque fois que vous monterez dans votre voiture, surtout après avoir parcouru plusieurs kilomètres, serez-vous angoissé par l’usure de vos plaquettes de frein ? Bien sûr que non ! Bien qu’il n’y ait pas de signal unique qui puisse vous indiquer quand vous devez changer vos disques de frein, vous pouvez néanmoins garder à l’esprit les différents facteurs qui contribuent à l’usure des disques. Cela peut dépendre :

  • Du style de conduite ;
  • De la présence de plaquettes défectueuses
  • De l’état de santé de la voiture ;
  • Du type de route parcourue ;
  • Des corps étrangers tels que des pierres ou même du sable.

De nombreuses variables entrent en jeu, mais si nous voulions faire une moyenne approximative, nous pourrions dire que la durée de vie moyenne d’un frein à disque est d’environ 80 000 km. Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un 4L, vous trouverez des disques de frein adaptées à votre véhicule sur retro4l.com. La plateforme propose également d’autres pièces pour bien entretenir votre joujou. Appelez le 04.77.47.21.34 ou envoyez un message au [email protected] pour commander votre pièce pour 4L.

Comment savoir si votre frein à disque est usé ?

Une fois que vous avez analysé les différents facteurs, si vous avez encore des doutes, il existe un test supplémentaire pour comprendre l’état de vos freins. La première sonnette d’alarme est le bruit que vous pouvez entendre en conduisant : un grincement qui apparaît chaque fois que vous freinez. Cela signifie que vos plaquettes de frein sont usées et que votre prochaine destination doit être un mécanicien à qui vous pourrez demander de remplacer les disques de frein.

De plus, si la pédale de frein vibre alors que le freinage est tout à fait normal, il s’agit d’un autre signe d’usure qu’il convient de résoudre au plus vite. Si on laisse un tel problème à lui-même, ce ne sont pas seulement les plaquettes de frein qui s’usent, mais aussi les disques eux-mêmes, ce qui rend l’entretien ultérieur plus difficile et plus long.