Quel est le meilleur support de vélo pour mon smartphone ?

support de téléphone

Faire du vélo avec un support pour Smartphone facilite grandement l’accès à votre appareil. Ce n’est un secret pour personne que les Smartphones de dernière génération sont chers, fragiles et susceptibles de basculer. C’est d’autant plus vrai sur un vélo de course ou un VTT sur une piste accidentée. C’est pourquoi les supports pour Smartphones doivent garantir une adhérence maximale du Smartphone et le maintenir fermement dans le support sans risque de chute et de destruction.

Comment choisir un support de téléphone pour vélo ?

L’objectif d’un support de téléphone pour vélo est avant tout de pouvoir consulter l’écran du téléphone portable pendant le trajet à vélo et de voir le navigateur et les paramètres de l’application cycliste utilisée. Pour ce faire, le Smartphone doit être bien visible et facile à utiliser à tout moment. Il existe trois principaux types de supports pour smartphones destinés aux vélos :

  • Les supports pour Smartphones composés d’une base qui se fixe au guidon du vélo et d’un étui qui se fixe directement au support ou d’un adaptateur qui se fixe à l’étui du Smartphone à l’aide d’un adhésif et s’accouple à un support fixé au vélo de l’autre côté ;
  • Les supports qui enferment le Smartphone dans un étui en silicone et qui se fixent au vélo à l’aide d’un support en plastique ;
  • Un support qui enferme complètement le Smartphone et ne peut être utilisé qu’à l’aide d’une housse en plastique.

Les deux premiers types de supports de Smartphone pour vélo sont moins encombrants, tandis que la troisième solution est nettement plus volumineuse. Dans la mesure où vous êtes intéressé par la seconde version, découvrir le produit de Zulupack peut vous être utile. Ainsi, sur son site web, vous pouvez en savoir plus sur le support vélo téléphone Twist & Scoot, doté d’une araignée extensible en silicone. L’accessoire se compose aussi d’une sangle de fixation étirable et convient tout à fait au guidon. La boutique propose également des sacs à dos, des sacs de sport, des sacs de voyage, de sacs lifestyle, des sacs tubes, etc. Pour commander, il suffit de remplir le formulaire de contact sur son portail.

Quels sont les éléments à prendre en compte ?

Lors du choix d’un support pour Smartphone à utiliser sur un vélo, il convient de tenir compte de plusieurs caractéristiques qui déterminent la facilité et le confort d’utilisation du support.

Méthode de montage

La première chose à considérer est la facilité de montage du support et le diamètre d’ajustement pour déterminer le guidon sur lequel il s’adaptera, ainsi que des outils nécessaires pour le montage et le démontage.

Installation et retrait du smartphone

Une fois la facilité d’installation évaluée, il convient d’analyser l’efficacité du système de fixation du Smartphone, ainsi que sa solidité et sa sécurité sur le support. La facilité de fixation et de retrait du Smartphone doit également être évaluée. Un bon support doit être facile à fixer et à détacher du smartphone, présenter un minimum de mouvements et ne pas être trop complexe.

Utilisation possible du smartphone disposé dans l’étui

C’est l’un des aspects les plus importants lors du choix du support à acheter. Il doit être doté d’une méthode de fixation (par exemple, pinces, bords couvrant la zone de l’écran, pochette inférieure, etc.) qui permet de libérer à 100 % l’avant du Smartphone.

Orientations possibles du téléphone portable

Orientation portrait uniquement, orientation paysage uniquement, orientation portrait et paysage. Les meilleurs supports pour Smartphones prennent en charge à la fois l’orientation portrait et paysage, et peuvent facilement passer de l’une à l’autre.

Angle de vision et réglage

Pour aller plus loin, il convient également de s’intéresser à la position dans laquelle le Smartphone est fixé, plus précisément à l’angle de vision et à la manière dont il peut être facilement ajusté au meilleur angle en fonction du type de vélo, de la corpulence du cycliste et de sa position sur le vélo.